Gagner des parts de marché dans le secteur du commerce de détail spécialisé

Cinq investissements pour dynamiser votre activité

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Résumé

Cinq investissements pour dynamiser votre activité

 

Les commerçants spécialisés commencent à sortir de la période la plus sombre de la récession. Bon nombre font preuve de prudence et attendent de voir comment se comportent les marchés locaux avant de prendre d’importantes mesures stratégiques. Cela dit, les commerçants spécialisés affichant une situation financière saine doivent profiter de cette conjoncture pour investir et saisir toutes les opportunités prometteuses qui leur donneront les moyens de se focaliser davantage sur les clients, de dynamiser la productivité de leurs actifs et de mettre en place une stratégie multicanal. En exploitant ces nouveaux horizons à plus ou moins court terme, ils seront en position de force pour gagner des parts de marché à moindre coût et au moment opportun, la concurrence peinant à s’organiser. Le marché du commerce de détail spécialisé ne cessant d’évoluer, il convient de se montrer agile et leste pour anticiper toute fluctuation et pouvoir y réagir dans les meilleurs délais. Dans cette optique, Martec recommande d’investir dans cinq domaines de façon à mieux exploiter les opportunités offertes et à se préparer à tout revirement de situation.

 

1. Investissez dans l’unification des systèmes de base (gestion financière, gestion des marchandises et systèmes magasin) partageant une plateforme et une architecture communes pour mettre les applications clé en phase avec vos besoins. Cette architecture doit prendre en charge tous les impératifs de traitement transactionnel ainsi que les éléments de l’optimisation de la distribution qui vous sont si chers. Pour cela, l’architecture devra être d’un prix abordable, compatible avec les systèmes en place, capable d’évoluer au rythme de votre croissance, souple et facile d’emploi. 

 

2. Construisez une base de données qui favorise l’optimisation de la distribution. La première étape consiste à vérifier que vous disposez des rapports nécessaires pour soutenir votre stratégie et vos processus métier clés. Certains utilisateurs voudront trouver sur un même rapport les chiffres des ventes et des commerciaux des magasins. D’autres préféreront analyser les ventes, les stocks et l’espace de vente. Une base de données intégrée vous épargnera de nombreuses heures de travail. Vos équipes pourront créer des analyses spécifiques par simple couper-coller. Cette étape suffit dans la majorité des cas. Si vous avez des exigences supplémentaires, vous pouvez mettre en place d’autres facteurs d’optimisation pour soutenir les piliers de votre stratégie. 


3. Investissez dans une stratégie en ligne/multicanal complète, si ce n’est pas déjà fait. Prévoyez un site d’e-commerce où les clients pourront lancer des recherches, publier leurs opinons sur les produits et acheter en ligne. Mais, ne vous arrêtez pas là. Il convient aussi de favoriser la collaboration en ligne avec les fournisseurs et de faciliter la vie des vendeurs et des acheteurs en magasin. Optez pour des solutions qui permettent d’intégrer l’e-commerce à vos systèmes centraux et processus de chaîne logistique de façon à exploiter les avantages d’une stratégie multicanal sans perdre trop de temps à la personnalisation. 


4. Investissez pour accélérer le déploiement de nouveaux formats (investissements directs, partenariats ou franchises) pour étendre votre couverture géographique. Optez plutôt pour des solutions clé en main et préconfigurées faciles à déployer dans les nouveaux pays et formats. Elles contribuent à réduire les coûts et s’avèrent parfaitement compatibles avec le siège social et les autres systèmes en place. 

 

5. Développez une solution CRM à grande échelle pour couvrir tous les clients potentiels ou un « CRM léger » destiné à cibler les clients qui achètent en ligne et sont (ou deviendront) des acheteurs multicanal. 

 

Microsoft Dynamics est une gamme de solutions de gestion d’entreprise, intégrées et flexibles, qui permettent à vos employés de prendre des décisions importantes de façon plus sereine. Microsoft Dynamics offre un fonctionnement similaire aux logiciels Microsoft les plus 
répandus, comme Microsoft Office, ce qui écourte la phase d’apprentissage. Vos équipes peuvent donc l’exploiter sans délai et se consacrer pleinement à l’essentiel. Dans la mesure où il s’appuie sur les technologies Microsoft, ce logiciel s’intègre facilement aux systèmes déjà 
en place. Microsoft Dynamics automatise et rationalise les processus de gestion financière, de la relation client et de la chaîne logistique, intègre sans problème les individus, les processus et les technologies, vous aide à accroître productivité et efficacité et contribue ainsi à la 
réussite de votre entreprise.

 

Pour en savoir plus sur les produits Microsoft Dynamics, consultez notre site web www.prodware.be 

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