Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d'intégration pour l'entreprise étendue

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Résumé

Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX : Solutions d’intégration pour l’entreprise étendue

 

Les grands groupes luttent pour maintenir l’équilibre entre la centralisation (approche de gestion dont l’objectif est de contrôler la prolifération des systèmes et la duplication des informations à travers l’entreprise étendue) et la décentralisation (approche de gestion qui encourage la flexibilité et la souplesse au sein des succursales ou filiales locales dont les besoins en technologies de l’information sont souvent différents de ceux de l’organisation principale). Dans le passé, ces besoins organisationnels conflictuels n'ont jamais vraiment été pris en considération. 
Alors qu’il est possible d'intégrer, unifier et contrôler l'information à travers différents services clés tels que les services financiers, les opérations et les ressources humaines, l'intégration s’est essentiellement effectuée par l'intermédiaire du déploiement de solutions logicielles monolithiques souvent complexes et onéreuses. Par ailleurs, il est tout aussi fréquent que l'intégration ait été effectuée au détriment de la souplesse et de la flexibilité autour de l’organisation. La solution alternative (observée dans des groupes davantage décentralisées) a été de permettre aux divisions et filiales de déployer les solutions logicielles et systèmes correspondant le mieux à leurs propres besoins. Alors que cela permet aux divisions de conserver une certaine souplesse et réactivité en dépit des demandes particulières de leur marché, 
l’inconvénient réside dans le fait que l’aperçu et la visibilité sur le groupe dans sa globalité sont limités, ce qui, à long terme, peut s’avérer très onéreux. 


Le besoin de gérer les ressources à travers l’entreprise étendue fait apparaître des obstacles spécifiques tels que : 

  • Absence d’intégration. Plus le groupe est important, plus il est difficile de relier des systèmes, des processus et des individus. Une croissance rapide ou la signature d’un gros contrat peut transformer un groupe de taille moyenne en une grande organisation du jour au lendemain. L’absence de connectivité entre les services compromet l'efficacité des processus. Les processus de gestion peu intégrés et la visibilité limitée sur le workflow ne sont pas seulement onéreux, ils ont également un impact négatif considérable sur la souplesse et la compétitivité organisationnelles. 
  • Solutions intégrées obsolètes ou non évolutives. La plupart des organisations ont déjà une solution d'intégration. Il y a peu de temps encore, ces solutions ERP (Enterprise Resouce Planning) étaient monolithiques, propriétaires (non conformes aux standards) et il était difficile de les personnaliser ou d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités en réponse aux besoins de gestion changeants. 
  • Compromis à faire sur l’efficacité de l’entreprise. L’argument d’un contrôle centralisé des filiales est assez clair : l’alignement des objectifs de gestion peut être plus facilement effectué par des processus de gestion standardisés. Malgré cela, de nombreux groupes onservent des pratiques de gestion décentralisées et pour une bonne raison : les besoins des clients sont souvent mieux supportés par une adaptation au niveau local que par une standardisation au niveau central. Au final, de nombreuses grandes entreprises ont mis en œuvre des systèmes prévus pour être des systèmes centralisés monolithiques de manière décentralisée. Il en résulte un moindre niveau d'intégration une augmentation des coûts, soit exactement ce que les systèmes ERP sont censés contrôler. 
  • Inefficacités au-delà des limites de l’entreprise. Les interactions réelles avec les partenaires commerciaux et les clients finaux nécessitent une nouvelle approche. De plus en plus de grandes entreprises exigent que leurs partenaires de la chaîne logistique respectent leurs propres besoins technologiques et réglementaires. De leur côté, les clients finaux demandent une meilleure qualité de service et une visibilité sur la chaîne de distribution. L’intégration efficace des deux groupes nécessite davantage de visibilité sur les principaux partenaires commerciaux et les processus de gestion client. 

La solution Microsoft pour l’entreprise étendue 

 

Microsoft Dynamics AX est une solution de gestion d’entreprise globale, complète et adaptable permettant d’automatiser et de faciliter les processus de gestion financière, de ressources humaines, de la chaîne logistique et de la relation clients afin d'améliorer l’efficacité de l’entrepriseMicrosoft BizTalk Server, serveur d’administration des processus de gestion, aide les organisations à mettre en relation de manière efficace les individus, les processus et les informations à travers l’entreprise étendue. BizTalk Server permet aux entreprises d’automatiser et d’optimiser les processus de gestion et ainsi de développer leur activité. 


La combinaison Microsoft BizTalk Server et Microsoft Dynamics AX fournit à l’entreprise étendue une solution lui offrant à la fois la standardisation et la visibilité sur les ressources informationnelles tout en permettant aux succursales ou filiales de conserver leur flexibilité et leur souplesse. 

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